Tests et avis

Zhiyun Smooth Q : notre test approfondi

Photo du stabilisateur Smooth Q en action

Quand on parle de stabilisateurs pour smartphone, il est impossible de ne pas citer le Zhiyun Smooth Q. C’est probablement l’une des meilleures options qui s’offrent à vous si vous ciblez avant tout un bon rapport qualité/prix. C’est ce qui explique en grande partie qu’il soit l’un des stabilisateurs les plus vendus du marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Zhiyun Smooth Q, suivez donc le test que nous lui consacrons aujourd’hui.

Smooth-q 3 axes Handheld Gimbal Stabilisateur...
Zhiyun Tech - Accessoire
Actuellement en rupture de stock

Zhiyun Smooth Q : caractéristiques techniques et fonctionnalités

Entrée de gamme du constructeur chinois, Le Zhiyun Smooth Q, sans vouloir rivaliser avec ses grand frères les Smooth 2 et Smooth 3, n’a rien à leur envier. Certes, il n’est pas aussi performant mais il offre un design très bien étudié et une bonne prise en main. Au regard de la qualité de construction, on peut dire que le prix est largement justifié. De plus, la marque propose quatre colories différents (noir de jais, or, or rose et gris).

Le Zhiyun Smooth Q marque aussi un bon point pour ce qui est de la compatibilité. Il est conçu pour être utilisé avec les mobiles dont la taille va jusqu’à 6 pouces soit 15,24cm. Vous pouvez donc y fixer la majorité des smartphones actuellement sur le marché. Possesseur de Apple ? Il sera compatible avec l’iPhone 7 et 6 ou encore les derniers modèles comme l’iPhone 8 et l’incroyable iPhone X. Pour votre Samsung, compatibilité garantie avec les Note 7, Galaxy S8, S7, S6 ou encore S5. Ce stabilisateur a en outre la particularité d’être compatible avec les Action-cams GoPro Hero 3, 4 et 5, ce qui est un véritable plus. Notez toutefois qu’il vous faudra acheter séparément un adaptateur pour fixer une GoPro.

Photo du test du stabilisateur Zhiyun Smooth Q

Il existe une sacoche de transport très pratique pour le Smooth Q, indispensable lors de vos déplacements.

Léger (seulement 440 g), mais tout en étant résistant, le Zhiyun Smooth Q se montre mobile et facile à manier. Il associe des systèmes et technologies de pointe pour assurer un contrôle total de votre caméra et permettra de transformer votre smartphone en un véritable outil de création professionnel.

Le confort d’utilisation est au rendez-vous mais il vous faudra peut être un temps d’adaptation pour bien maîtriser les déplacements du stabilisateur (comme c’est le cas avec tous les gimbal). Heureusement, le constructeur nous facilite grandement la tâche avec des commandes intuitives dédiées spécialement à divers réglages et fonctionnalités.

Le système de stabilisation utilisé est à trois axes, et compense efficacement les vibrations pour réaliser des vidéos d’une remarquable fluidité. Quels que soient le terrain et les conditions dans lesquelles la capture est réalisée, la qualité des résultats obtenus est nettement meilleure à celle proposée par la seule caméra de votre smartphone.Photo du stabilisateur Zhiyun Smooth 3 avec un iPhone 7

Le Zhiyun Smooth Q en pleine action avec un iPhone 7 : un pur bonheur.

Utilisable avec ou sans l’application mobile, le Zhiyun Smooth Q offre un contrôle sans fil total de l’appareil photo, et vous permet de jouer sur des paramètres comme les axes verticaux pour personnaliser les prises. Il propose en outre de nombreuses fonctionnalités comme la prise de vue panoramique.

Le stabilisateur Zhiyun Smooth Q est alimenté par une batterie Lithium-ion de 2000 mAh qui lui offre une autonomie de jusqu’à 12 heures. La batterie peut aussi être utilisée pour charger votre mobile en  cours d’utilisation, sauf lorsque le port Lightning est occupé (cas d’un iPhone par exemple).

Notre avis définitif sur le Zhiyun Smooth Q

Compte tenu de son prix, le stabilisateur Zhiyun Smooth Q délivre des performances tout à fait à la hauteur de nos attentes. Simple d’utilisation, il vous permet d’obtenir des vidéos incroyablement fluides et c’est précisément ce qu’on lui demande ! On apprécie sa compatibilité avec les smartphones jusqu’à 6 pouces, ainsi qu’avec les GoPro Hero 3 ; 4 et 5 (nécessité d’acheter un adaptateur séparément). Son autonomie de 12 heures est l’une des meilleures du marché.

Les points forts
Très bonne autonomie (12h au maximum)
Qualité de stabilisation largement satisfaisante par rapport au prix

Les points faibles
Batterie non amovible
Étalonnages parfois compliqués
Pas d’adaptateur fourni pour la fixation d’une GoPro

 

Smooth-q 3 axes Handheld Gimbal Stabilisateur...
70 Commentaires
Smooth-q 3 axes Handheld Gimbal Stabilisateur...
  • Modèles compatibles: Smartphones avec des tailles de moins de 6,0 po, GoPro Hero3 / 4/5

A propos de l'auteur

SSF

Ecrire un commentaire