Tests et avis

Test du stabilisateur Zhiyun Smooth 4

Le Smooth 4 est le nouveau stabilisateur à 3 axes pour smartphone de la marque chinoise Zhiyun. Par rapport à l’ancienne version, il est plus ergonomique et possède également une molette de mise au point/zoom beaucoup plus grande, un mode PhoneGo pour saisir rapidement l’action, des fonctions Timelapse multiples et le suivi des objets amélioré.

Caractéristiques principales

Type de stabilisation : 3 axes motorisés
Poids : 550g
Autonomie : 12h (avec indicateur LED)
Temps de charge : 3h
Poids supporté : 75 à 210g
Options : timelapse, motionlapse, hyperlapse, object tracking, slow motion, mode Vertigo,
Connectique : USB type C pour recharger le Smooth, micro USB pour recharger votre smartphone
Prix : 109,00 EUR sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Qualité de fabrication

Même si le gimbal est fabriqué principalement en plastique, il a l’air parfaitement robuste et semble pouvoir survivre à une chute. L’appareil a également un mécanisme de verrouillage pour empêcher le bras de se balancer lorsque qu’il n’est pas utilisé, ce qui est très pratique.

Utilisation

La conception du Smooth 4 se compose d’un curseur sur son panneau de contrôle et d’un bouton de déclenchement sur son dos. Le Smooth 4 a un design étonnant grâce auquel un utilisateur peut facilement reconnaître et basculer entre les différents modes.

Contrairement aux autres stabilisateur testés, le Smooth 4 est construit avec un commutateur dédié pour le mode Pan Follow et Lock. En mode panoramique, le cardan limite le mouvement vertical et permet uniquement le panoramique de gauche à droite. En mode verrouillage, l’utilisateur peut déplacer librement le cardan, mais le téléphone reste dans une position fixe.

Le Smooth 4 est conçu avec une roue centrale qui peut initier deux modes différents. Une fois que la partie inférieure de la gâchette est maintenue enfoncée, le cardan permettra des mouvements lisses, descendants, gauches et droits. Une fois que la partie supérieure de la gâchette est maintenue enfoncée, le cardan monte, descend, gauche et droite beaucoup plus rapidement.

Comme beaucoup d’autres stabilisateur, le Smooth 4 peut également être réglé en mode portrait pour des séquences verticales ou des selfies.

Des fonctionnalités innovantes

La molette de zoom/focus
L’une des caractéristiques uniques de Smooth 4 est la roue placée sur le côté gauche de l’appareil. Cette molette peut être utilisée pour ajuster le zoom et la mise au point, ce qui la rend idéale pour créer des effets uniques comme un travelling contrarié, plus connu sous le nom de Dolly zoom ou d’effet vertigo.

Le mode PhoneGo
Le mode PhoneGo permet d’enregistrer des mouvements très rapides sans aucun retard ou latence. Cela permet de créer des fondus du plus belle effet.

Application et navigation

Le Bluetooth et l’application dédiée sont nécessaires pour utiliser pleinement le Smooth 4 avec votre téléphone. Au lieu de présenter un joystick traditionnel, le Smooth 4 est conçu avec une molette de défilement et un bouton au milieu pour faciliter la navigation dans les menus. La balance des blancs, les résolutions, le flash, le HDR et d’autres paramètres peuvent être ajustés via l’application.

  • Stabilisation
  • Autonomie
  • Fonctionnalités
  • Application
  • Rapport qualité/prix
4.8

Conclusion

Avec une nouvelle molette de zoom et un bras de cardan verrouillable, le Smooth 4 s’est avéré être un meilleur gimbal que le Smooth Q. Le nouveau stabilisateur permet de réaliser des images stables, et il offre des petits détails qui contribuent à une expérience positive. Même si nous avons rencontré quelques inconvénients avec l’application lors de notre test, les futures mises à jour devraient résoudre ces petits problèmes. Pour son prix très bas, le Smooth 4 est un excellent choix.

A propos de l'auteur

SSF

Ecrire un commentaire