Tests et avis

Test du Feiyu Vimble 2 : stabilisateur et perche à selfie

Feiyu Vimble 2 est un nouveau stabilisateur avec quelques nouveautés intéressantes. L’une d’elles est le selfie stick intégré : je pense que c’est une idée géniale. Pour moi, les stabilisateurs typiques sont un peu courts pour être utilisées comme perche à selfie, mais d’un autre côté, je ne veux pas transporter une deuxième pièce d’équipement avec moi. Comparé à son prédécesseur le Vimble C, le nouveau modèle connaît deux grandes mises à jour. Premièrement, vous pouvez maintenant passer manuellement du mode portrait au mode paysage en tournant simplement un bouton. C’est parfait pour les Facebook Live car vous n’avez pas besoin d’éteindre à chaque fois l’appareil pour switcher entre les 2 modes. Deuxièmement, Feiyu a installé un port micro-USB sur l’appareil qui vous permettra d’alimenter votre smartphone.

Caractéristiques

Type de stabilisation : 3 axes motorisés
Poids : 428g
Autonomie : 5h (avec indicateur LED)
Temps de charge : 2h
Poids supporté : 210g
Options : Pan mode, Follow mode, Lock mode, Motion Control mode, Switching camera lens
Connectique : micro-USB pour la charge, micro-USB pour charger le smartphone
Fourni avec : trépied et sacoche de transport
Prix : 109,00 EUR sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Batterie

Feiyu Vimble 2 est équipé d’une batterie intégrée qui permet 5h d’autonomie, ce que j’ai trouvé un peu faible. Il y a un port micro-USB sur le côté de la poignée pour la charge et un deuxième port micro-USB sur le dessus de la tête. Vous pouvez utiliser celui-ci pour connecter votre téléphone pour l’alimenter avec la batterie du stabilisateur. Dans ce cas, l’autonomie sera encore réduite.

Angle de vue

Semblable au Feiyu Vimble C, le nouveau modèle permet une rotation de 320° sur tous les axes. En revanche, le Feiyu SPG permet une rotation de 360° sur l’axe du panoramique, mais je pense que c’est seulement un problème lorsque vous utilisez le gimbal avec une caméra d’action et que vous avez besoin d’être tourné vers l’avant.

Design

Le Feiyu Vimble 2 offre une très belle nouvelle fonctionnalité : un bâton de selfie intégré. Lorsque je quittais la maison, je me posais souvent la question : dois-je emporter avec moi mon stabilisateur et ma perche à seflie ? Je ne voulais pas transporter deux appareils. Maintenant, ils sont combinés. De plus, Feiyu Vimble 2 est livré avec un petit trépied, avec un filetage standard de 1/4″ est en bas.

Une autre bonne amélioration est la pince rotative qui tient votre smartphone. Avec le Feiyu Vimble C et SPG, la seule façon de passer en mode portrait était électronique. Chaque fois lors de la mise sous tension ! Avec Feiyu Vimble 2, vous pouvez facilement tourner la molette et passer votre smartphone en mode portrait (pratique pour Facebook Live par exemple).

Comme déjà mentionné plus haut, il y a un port micro-USB qui fournit l’alimentation pour votre smartphone.

Boutons et contrôles

Un joystick plat permet de contrôler les mouvements du stabilisateur. Je l’ai trouvé un peu petit par rapport à d’autres modèles. Le bouton d’alimentation/mode se trouve en dessous. Sur la face avant, vous trouverez l’obturateur qui fonctionne lorsque vous utilisez l’application Vicool sur votre smartphone : un clic court pour une photo, appuyez et maintenez enfoncé pour la vidéo. La LED au-dessus du joystick indique dans quel mode vous êtes.

La poignée offre aussi un levier pour contrôler efficacement le zoom. J’aime beaucoup le bouton de déclenchement à l’arrière. Lorsque vous appuyez dessus, vous entrez temporairement en mode verrouillage (l’orientation est fixe pendant que vous vous déplacez).

Mode de prise de vue

Comme déjà mentionné, vous pouvez prendre des photos en mode paysage et portrait. Le stabilisateur offre plusieurs modes de fonctionnement indiqués par la lumière LED et sont sélectionnables par le bouton de déclenchement sur la poignée. En mode panoramique, le gimbal suit les mouvements de panoramique tandis que les axes d’inclinaison sont verrouillés. En mode suivant, l’axe d’inclinaison suit également vos mouvements de haut en bas. En mode verrouillage, l’orientation de votre smartphone est verrouillée pendant que vous déplacez le stabilisateur. Le verrouillage manuel vous permet de positionner votre smartphone. Lorsque vous maintenez la position pendant une demi-seconde, l’orientation est réglée manuellement.

Motion Control et Time Lapse

Vous pouvez également utiliser Feiyu Vimble 2 pour les Timelapse. Il suffit de régler la position de début et de fin de course : le reste se fera automatiquement. Vous pouvez régler la vitesse de mouvement dans l’application Vicool. Vimble 2 est livré avec un trépied qui est idéal pour cela.

Accessoires

Le Feiyu Vimble 2 est livré avec un étui de transport, un câble micro-USB, un trépied, une dragonne et un manuel en anglais.

Compatibilité

Smartphone

Le Feiyu Vimble 2 est compatible avec une grande variété de smartphones dont tous les Apple iPhones, Huawei P9 / P9 Plus, Xiaomi 5 ou Samsung Note 5 / S9. Le smartphone doit avoir une largeur de 57- 84mm et être pesé moins de 210g. Pour mettre le smartphone à la bonne hauteur, vous pouvez faire glisser la nacelle. Lorsqu’ils sont utilisés en mode portrait, les téléphones plus lourds devraient être placés un peu plus haut pour une meilleure mise à niveau.

Action-cams

La principale différence par rapport au Feiyu Vimble C et au Feiyu SPG est la nouvelle conception de la fixation. Vous pouvez le faire pivoter et utiliser votre smartphone en mode portrait. Cela fonctionne aussi bien avec le Vimble C et SPG, mais vous devez retourner le téléphone électroniquement – je préfère l’interrupteur manuel. L’utilisation de ce mode portrait vous permet de monter une caméra d’action (aucun accessoire supplémentaire n’est requis). Le bouton de l’obturateur en haut est toujours accessible. A l’envers, le moniteur n’est pas visible et dans le cas d’un écran tactile, il n’est pas utilisable. Quoi qu’il en soit, puisque le Vimble 2 ne tourne pas à 360°, il faudrait tourner la poignée pour que le joystick soit tourné vers l’avant.

La meilleure option est d’utiliser un adaptateur, mais vous devez faire attention lorsque vous l’utilisez. Vous devez monter la caméra face à l’avant, puis incliner le stabilisateur vers l’avant avec la croix dirigée vers le bas.

Application

Avec ce nouveau stabilisateur, Feiyu a également introduit une nouvelle application. Alors que la plupart des gimbals fonctionnent avec l’application Feiyu ON, le nouveau s’appelle Vicool et est disponible pour Android et iOS. Le Vimble 2 se connecte via Bluetooth et le processus est très fluide. Dans l’application il y a 2 catégories de paramètres : réglages de la caméra et du stabilisateur. Vous pouvez modifier la résolution de la caméra, l’intervalle de temps et la commande de la caméra. Comme mentionné précédemment, dans les réglages du gimbal, vous pouvez modifier la vitesse de mouvement pour la durée, mais aussi le temps de réaction et la puissance du moteur du stabilisateur en général.

Le suivi du visage et le suivi des objets sont également disponibles. Il suffit de marquer un objet sur votre écran et la caméra le suivra.

Les plus
Le prix
La perche à selfie intégrée
Livré avec trépied et sac
Permet de charger le smartphone
Switch facile entre le mode paysage et le mode portrait

Les moins
Pas idéal pour les action-cams

  • Stabilisation
  • Autonomie
  • Fonctionnalités
  • Application
  • Rapport qualité / prix
4.2

Notre avis

Le Feiyu Vimble 2 est un excellent stabilisateur pour les smartphones et j’aime beaucoup l’utiliser. La perche à selfie intégrée ajoute beaucoup de valeur et rend superflue une pièce d’équipement supplémentaire. Comparé au Feiyu Vimble C il vaut définitivement la mise à niveau. Si vous voulez utiliser votre stabilisateur avec un smartphone et une caméra d’action, je recommande plutôt le Feiyu SPG que j’ai aussi testé car il offre 360° sur l’axe de panoramique.

A propos de l'auteur

SSF

Ecrire un commentaire